Quel matériel choisir pour diffuser un live ? 

Toutes les infos ici sont des conseils issus de notre expérience, bien sûr vous pouvez utiliser d'autres smartphones et matériels.

Ce sont des conseils pour vous assurer la meilleure configuration à utiliser pour diffuser en direct : quel trépied, quel smartphone ou quel micro. Nous n'avons aucune prise de partie financière en vous conseillant ce matériel. 

Les trépieds

Pour suivre l’action sans saccade, il est essentiel de disposer d’un bon trépied équipé d’une rotule fluide. Cela permet des mouvements horizontaux (panoramiques) et verticaux (tilt) en douceur, sans à-coups. Il est également important de choisir un modèle solide et durable.

La marque Manfrotto est une référence sur le marché, bien que ses prix soient souvent élevés. Pour une alternative plus abordable, Smallrig propose des produits de qualité offrant un excellent rapport qualité-prix.

📱Le plus important, quel téléphone ?



Swish Live fonctionne exactement de la même manière sur iPhone et Android mais il faut toutefois un appareil relativement récent pour ne pas avoir de problème (6 à 7 ans maximum)

Voici quelques conseils pour le choix du téléphone :

Si le téléphone a plus de 6 ans, cela peut causer des problèmes de diffusion.
On ne dit pas que ça ne marchera pas, mais simplement il peut y avoir des problèmes de surchauffe ou de coupure dus à la version du téléphone.

Si vous avez le choix entre iPhone et Android, la plupart du temps, choisissez des appareils iPhone pour la diffusion en direct avec Swish Live.

Nous ne sommes pas des fans d'Apple, simplement il est bien plus facile de développer un logiciel de streaming en direct sur les systèmes Apple qu'Android.

Tous les modèles sont les mêmes avec Apple, quand sur Android, selon le constructeur du téléphone, deux téléphones peuvent être très différents (taille du écran, chipset, batterie etc...)

Mais la qualité du live dépend beaucoup plus de la connexion que de la qualité de la caméra ou du téléphone, voici deux lives filmés et diffusés avec Swish Live, l'un sur Android l'autre Apple :

Android 720p :
🏉 Rugby diffusé avec un Android en 720p

🏒  Hockey diffusé avec un Android en 720p

iPhone 720p :
🏀 Basket diffusé avec un iphone 8

iPhone 1080p :🤾♂️
Handball diffusé avec un iphone X en 1080p

🎤 Quel micro choisir en fonction de quel budget ?

Tout d'abord, le micro de votre casque mains libres fonctionnera et suffira à commenter votre match mais si vous souhaitez un meilleur son ou une configuration plus pratique voici quelques conseils :

1 commentateur or 2 partageants le même micro : 10 à 30€

Adaptateur lightning / Jack : Apple Adaptateur Lightning vers Mini Jack 3, 5 mm

Micro avec une sortie jack

2 commentateurs avec 2 micros : 30 à 60€

🎒 Ce dont tu as besoin :

1. Adaptateur TRRS double entrée :

• Un adaptateur qui permet de brancher deux micros en entrée TRRS (comme le Rode SC6 ou un adaptateur Y compatible).

• Attention : Il doit être TRRS (Tip-Ring-Ring-Sleeve) pour fonctionner avec l’iPhone.

2. Adaptateur Lightning vers TRRS :

• Si ton iPhone n’a pas de prise jack 3,5 mm, utilise un adaptateur Lightning vers jack TRRS officiel d’Apple pour éviter les problèmes de compatibilité.


3. Deux micros-cravates :

• Assure-toi que les micros-cravates soient compatibles TRRS (comme le Rode SmartLav+ ou des modèles similaires conçus pour les smartphones).

• Si tes micros sont en TRS (Tip-Ring-Sleeve), utilise un adaptateur TRS vers TRRS pour chaque micro.

🔌 Comment connecter le tout :

1. Branche les micros dans l’adaptateur double entrée TRRS.

2. Connecte l’adaptateur double entrée à l’adaptateur Lightning vers TRRS (si nécessaire).

3. Branche le tout dans l’iPhone via le port Lightning.

4. Ouvre ton application d’enregistrement audio/vidéo (ex: Filmic Pro, Voice Memos, ou Rode Reporter) pour vérifier que les deux micros sont détectés.

📢 Alternatives possibles :


• Utiliser un enregistreur externe (comme un Zoom H1n) avec un câble de sortie TRRS vers l’iPhone.

• Utiliser un microphone sans fil double (comme le Rode Wireless GO II ou le DJI Mic), qui fonctionne en plug-and-play avec l’iPhone.